Stages nature - Libertrek

Stages nature

Il y a plus de 500 ans, Léonard de Vinci écrivait dans ses Carnets :

"Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience."

C'est un peu l'idée de ces stages : transmettre mon expérience et mes connaissances pour vous permettre de mieux profiter de vos randonnées. Acquérir les petites astuces qui ne pèsent rien, apprendre à utiliser du matériel conçu et réfléchi pour le bivouac léger, comprendre la nature et savoir s'en servir, prendre conscience des erreurs à éviter, voire repousser ses limites pour les plus aguerris : tels sont les objectifs de ces formations.

A qui s'adressent ces stages ?

  • Aux randonneurs qui ont déjà une première expérience du camping et envie de découvrir la montagne sur plusieurs jours
  • Aux apprentis trekkeurs qui souhaitent rapidement réduire le poids de leur sac
  • Aux trekkeurs aguerris qui veulent compléter leur expérience et optimiser leur matériel

Pourquoi suivre ces stages ?

  • Prendre du plaisir à marcher et à bivouaquer
    Randonner en autonomie, c'est à la fois marcher et bivouaquer. Malheureusement le confort de l'un se fait souvent au détriment de l'autre. Un sac au poids plume maximise la mobilité, mais rend les nuits inconfortables. A contrario, porter sa maison sur le dos transforme la marche en un travail de forçat. Je vous apprendrai à constituer un sac à la fois assez léger pour vous faire adorer la randonnée et assez complet pour dormir en pleine nature, confortablement et en toute sécurité.
  • Économiser de l'argent et du temps
    Parvenir au bon équilibre de confort marche/bivouac est long. Essai après essai, erreur après erreur, on y arrive. Mais au prix de nombreuses heures de galère et de centaines d'euros dépensées dans du matériel inadapté. Vous pouvez aussi apprendre de l'expérience de randonneurs qualifiés. Le savoir remplace bien souvent le matériel, même sans se mettre dans une situation de survie. Suivre ces stages est un investissement à court terme pour votre plaisir et à long terme pour votre porte-monnaie.
  • Multiplier ses façons de randonner
    En optimisant son équipement et ses techniques, on économise de la place, du poids et de l'argent. Il est alors possible de réinvestir ces gains : voyager plus souvent, porter moins pour aller plus vite, porter plus de nourriture pour aller plus loin, emporter tout l’attirail photographique que l’on ne se permettait pas de prendre avant... En apprenant à aller à l’essentiel, vous reprendrez du plaisir à porter le superflu.

Sur mesure

Vous êtes un groupe constitué ou vous aimeriez une formation sous une forme particulière ? Je peux certainement répondre à vos attentes. Contactez-moi pour me préciser votre demande.