Fabrications - Libertrek

Sac à dos de trek 50L : 330g

Dans la famille du HRP20 (le petit sac de 20 L avec qui j'avais traversé en 2013 les Pyrénées), je demande l'ISL50 !

Vous l'aurez deviné, il s'agit du sac utilisé pour mes deux récents treks en Islande. Directement inspiré de son petit frère, il gagne en volume tout en corrigeant ses défauts.

Lire la suite

Wasp 3 : un abri ultra-léger pour deux

Un des avantages des tentes sans sol, c'est qu'elles laissent la place, à tout petit animal curieux, de rentrer sans déchirer la toile. Mais la renarde du refuge de la Cougourde en a décidé autrement. Elle a littéralement défoncé mon Wasp 2, l'abri qui m'a, entre autres, accompagné sur des traversées au Canada et dans les Pyrénées.

Passé la petite note de nostalgie, il a vite fallu se remettre au travail. Une bonne occasion d'imaginer un Wasp version 3 :)

Lire la suite

Fabriquer son sac à dos de 270g !

Parce que rien dans le commerce n'est satisfaisant, en terme de forme, d'accessoirisation, de matériaux ou de poids.
Parce que le sac idéal est hors de budget.
Parce que réparer un sac qu'on a conçu et assemblé de ses mains est plus facile.
Ou tout simplement, pour la plaisir et la fierté de fabriquer son propre matériel.

Il existe beaucoup de raisons de vouloir fabriquer son sac à dos. Et c'est un bricolage à la portée de tous. Avec quelques notions de géométrie, une fois griffonné le schéma du sac sur un bout de papier, calculé et noté les dimensions nécessaires pour aboutir au volume recherché, le plus gros est fait.

Voilà les étapes de la fabrication de mon sac estival, 270g pour 23L, et quelques dizaines d'euros ...

Lire la suite

Sac de couchage hyperlight : 310g pour 0°C

A l'origine de cette conception, il y a un besoin: pouvoir dormir sous abri potentiellement ouvert, en moyenne/haute montagne estivale. Plus concrètement :

  • confort jusqu'à au moins 0°C
  • limite jusqu'à au moins -5°C
  • possibilité de faire sécher au soleil de temps en temps
  • exposé à des courants d'air qui peuvent venir refroidir l'ensemble

Le tout pour un poids et un encombrement minimum. Compte tenu de ce qui existe sur le marché, je me suis fixé un poids total de 300g.

Lire la suite

Une tente de moins de 250g

Il existe sur le marché des centaines de modèles de tentes : de la simple bâche au bunker d'expédition, il y en a pour tous les besoins et tous les budgets. Mais la meilleure façon d'avoir une tente abordable adaptée à son besoin, c'est encore de se la fabriquer !

Une tente d'une place pour 250g, ça vous semble impossible ? Voyez-vous même ...

Lire la suite

Doudoune synthétique 320g

Je lorgnais depuis un bon moment sur les doudounes. J'avais toujours utilisé une polaire, mais pour aller affronter des températures négatives tout en restant léger, c'est un passage obligé. Mais avec chaud et léger rime très souvent beaucoup d'argent.

Du coup, c'était une bonne occasion de me lancer dans la [basse] couture. Projet ambitieux, certes, mais il faut bien essayer un jour. Alors j'ai commandé tissu, duvet synthétique et patron, réquisitionné la vieille machine à coudre de la belle-famille et commencé mes bricoles.

Lire la suite